Depuis des centaines d’années, les meubles occupent une place importante. Au néolithique, dans l’antiquité, dans le moyen-âge, tout comme dans notre ère, ces mobiliers sont utilisés à plusieurs fins : décoration du logement ou d’un bureau, confort des habitants, etc. De ce fait, les meubles sont répartis en plusieurs catégories. L’une des classes les plus répandues et les plus utilisées est les meubles de rangement.
Que sont les meubles de rangement ?
Le terme meuble de rangement fait référence à une catégorie précise de mobilier de maison ou à un meuble hybride très fonctionnel (difficile à catégoriser en raison de la diversité de ses rangements ou de sa forme). Les meubles de rangement offrent également un certain volume intérieur pour ranger les objets tels que les vêtements, les livres, les provisions ménagères, les outils, les ustensiles, etc. Mais ils peuvent être le résultat d’une création artistique, et sont alors considérés comme une forme d’art décoratif, ou avoir une fonction symbolique ou religieuse.
Outre tout ceci, les meubles de rangement octroient plusieurs prérogatives. Ils permettent notamment de :
- Ranger toutes sortes d’objets, d’accessoires ou de vêtements ;
- Créer des séparations à l’intérieur d’une même pièce ;
- Gagner de l’espace dans les petits appartements ;
- Aérer son habitat pour mieux travailler ;
- Augmenter sa productivité.
Les critères de choix d’un meuble de rangement
Pour bien choisir son meuble de rangement, il convient de prendre en compte certains paramètres.
Critère 1 : La pièce
Couloir, chambre, salon, bureau… à chaque pièce correspond un meuble de rangement précis. Par exemple, pour les salons et les salles à manger, les buffets sont les meubles les plus adaptés. Pour la cuisine ou la salle à manger ce sera le vaisselier, pour le bureau les casiers et les caissons, pour la chambre les armoires et les commodes, tandis que pour les couloirs ce sera les enfilades. Cependant, retenez qu’il existe des meubles de rangement capable de s’adapter à toutes les pièces. C’est le cas des placards, qui, en fonction du style et du format, conviennent à toutes les salles.
Critère 2 : l’emplacement
Prendre en compte l’emplacement permet de s’assurer que le meuble choisi pourra s’y glisser. À cet effet, pour les petits espaces, on choisira les meubles de rangement bas. Ils évitent d’encombrer la pièce. Dans un recoin, sous un escalier, ou autre, on misera sur les meubles modulaires qui s’adaptent à l’espace disponible ou sur les meubles sur-mesure qui permettent d’exploiter le moindre centimètre carré.
Critère 3 : les éléments à ranger
Par essence, les meubles de rangement permettent de ranger des affaires. Pour en choisir un, il convient donc de déterminer au préalable à quoi il servira. Prévoir les éléments à ranger permet de choisir la taille, le nombre de compartiments, et le moyen pour y accéder. Tiroirs, portes, étagères inclinées, plateaux coulissants, crochets… les moyens pour accéder à un meuble de rangement varient.
En outre, il faut veiller à prendre en compte le style du meuble de rangement pour qu’il n’entache pas la décoration de l’intérieur, et le prix de celui-ci pour ne pas débourser plus que ce qu’on a.
En résumé, les meubles de rangement sont des utilitaires plus qu’importants pour un habitat et un environnement de travail sain. Ils présentent plusieurs autres avantages, mais leurs choix ne doivent pas se faire au hasard.
Leave a Comment