Feutre à alcool : Avis et comparatif des meilleurs modèles

Si vous aimez les mangas ou si vous dessinez des roughs alors vous avez surement entendu parler d feutre à alcool. Il s’agit d’une catégorie de marqueur réservée aux illustrateurs ou toute personne souhaitant mettre en couleur un dessin. Devant les nombreuses marques et les nombreux modèles qui existent, il est nécessaire d’être bien informé sur cet outil de dessin avant de se lancer dans un choix.

Le feutre à alcool, un outil de dessin révolutionnaire

Ayant révolutionné l’art de la calligraphie et du dessin, le feutre à encre permanente est apparu en 1963. C’est un stylographe qui contient de l’encre mélangée à d’autres substances chimiques. Il sert à dessiner ou à écrire sur différentes surfaces.  Il s’agit d’un précieux outil pour les professionnels du monde de l’art. Il offre en effet de magnifiques dégradés et permet entre autres de superposer les couleurs. Le feutre à alcool se présente sous la forme d’une gaine en plastique cylindrique dans laquelle est insérée une mèche. Cette mèche est le réceptacle de l’encre à base d’alcool si particulière qui fait la réputation de ce matériel de bureau.

Des pointes de différentes formes ferment les deux extrémités du feutre. La plupart des marques proposent des pointes fines et larges. Mais, certains feutres peuvent être dotés de pointes biseautées ou rondes ou encore de pinceaux. Il faut savoir que le feutre à alcool répond à une demande de colorisation rapide. L’encre à base d’éthanol qu’elle possède s’évapore rapidement, ce qui permet d’utiliser ce marqueur dans les domaines de la publicité, de la recherche d’ambiance, de la création de logos ou de bande-dessinée, du design d’objets ou encore dans la mode. Une fois sèche, la couleur des feutres a alcool devient permanente. C’est-à-dire qu’elle ne s’efface plus. Toutefois, elle possède une transparence qui favorise la superposition des couches sur toute surface blanche et lisse. Le marqueur à alcool possède de nombreuses autres qualités.

Les avantages du feutre à alcool

Si l’invention du feutre à alcool a autant révolutionné le monde du marquage, c’est parce que l’alcool contenu a l’intérieur de l’outil est comme un medium qui donne des résultats permanents et dynamiques.

Un autre avantage du marqueur permanent est qu’il possède une encre qui sèche très vite. Il est donc non salissant. Inutile alors de vous soucier de salir accidentellement vos tableaux ou vos habits lorsque vous partez en voyage.

Le feutre à alcool favorise aussi la réalisation de superbes dégradés. Il faut dire que les deux mines dont il est doté sont idéales pour réaliser des aplats et travailler les détails de votre dessin.

Conseils pour bien utiliser son feutre à alcool

Pour bien utiliser un feutre permanent, il est important d’y associer certains accessoires indispensables. Les papiers de type lisse ou extra-lisse et de grammage supérieur a 200 g/m2 sont les plus recommandés.

Il est toutefois possible de se contenter d’un layout de 75 g/m2 si vous ne désirez pas étaler beaucoup de couches. Si vous faites du rough par exemple, c’est le matériel qu’il vous faut.

Vous retrouverez sur le marché des mines de diamètre variable de 0.03 mm a 0.8 mm. Les crayons de couleur bleu ainsi que les stylos-feutres ou les Copic Multiliner et Uni Pin Fine Line seront idéals pour appuyer les contours ou traits réalises avec votre marqueur permanent.

Les différentes marques de feutre à alcool

Il existe plusieurs bonnes marques de feutre à encre permanente sur le marché. Mais de l’avis général, Promarker, Graph’it, Twinmarker, Copic Ciao, Pigment Marker et Winsor & Newton semblent être les plus demandées.

Feutre à alcool Promarker

Les feutres Promarker sont de plus en plus adoptés par les artistes. Ils offrent un excellent confort d’utilisation. La particularité de ce feutre est que son encre se sèche rapidement. Tout comme pour les autres marques, les promarker possèdent une pointe fine et une pointe biseautée. La marque propose un nuancier de 148 couleurs qui varient par thème.

Feutre alcool Graph’it

Si la concurrence propose des pointes fines et larges, la marque Graph’it, elle, va dans une approche différente. En effet, ses feutres à alcool offrent la possibilité de remplacer la pointe large par un pinceau. Cette alternative plait bien sûr aux professionnels du monde de l’art car ils peuvent désormais passer de la peinture au dessin selon leur inspiration. Tout aussi efficaces que leurs compères, les feutres à alcool Graph’it peuvent être achetés en trousse de feutres de 158 couleurs de gamme différente.

Feutre à alcool Twinmarker

Très connue dans le milieu, la marque Twinmarker propose des feutres performants avec des prix accessibles à tout. Légers et agréables à utiliser, ils plairont aux dessinateurs de manga japonais et bandes dessinées ou aux réalisateurs.

Feutre alcool Copic Ciao

La marque japonaise Copic Ciao est l’une des plus célèbres du marché. Elle propose des feutres rechargeables a double-pointe. Les 180 couleurs disponibles sont vives et lumineuses. L’encre des feutres Copic dégage une légère odeur alcoolisée à laquelle on s’habitue avec le temps. La mise en couleur se fait du plus clair au plus foncé. Le papier Layout est le plus recommandé pour ces feutres permanents. Ils offrent une mise en couleur parfaite. Le papier Canson n’est pas très conseillé par contre. Il absorbe très vite l’encre et risque d’user rapidement vos Copic Ciao.

Feutre à alcool Winsor & Newton

Cette marque propose des brushmaker. Ce sont des feutres à alcool atypiques. Leur pointe de pinceau est à la fois flexible et innovante, ce qui donne l’impression d’avoir un trait unique et incomparable. La gamme de Winsor & Newton est riche de 72 couleurs.

Le feutre à alcool par Pigment Marker

Avec sa forme simple et son design ergonomique, le marqueur permanent de chez Pigment Marker révolutionne le monde des marqueurs a alcool. La particularité de ce feutre est qu’il se marie aisément à toutes les autres couleurs. En effet, à l’inverse des autres, l’encre de cette marque de feutre à alcool est constituée de pigments de beaux-arts qui permettent d’avoir des couleurs fusionnables.

Différence entre feutre à alcool, marqueur à alcool et feutre à eau

Les feutres à alcool et les marqueurs à alcool désignent la même chose. Ce sont tous deux des feutres de dessin à encre permanente, adaptés aux professionnels de l’art.

Les feutres à eau ont à peu près les mêmes caractéristiques que leurs compères à la seule différence qu’ils donnent des rendus colorés uniques et vifs lorsqu’ils sont utilisés sur un support adéquat.

Toutefois, contrairement au feutre à alcool, le feutre à eau est totalement effaçable. Même après application, sa couleur peut toujours être rectifiée. Il suffit pour cela d’attendre que l’encre sèche et d’y verser un peu d’eau pour faciliter l’application d’une nouvelle couche.

Le marqueur permanent quant à lui se fusionne parfaitement avec son support. En d’autres termes, il s’imprègne quasi-définitivement avec le papier sur lequel on l’applique.

Les critères de choix d’un marqueur à alcool

Pour bien choisir son feutre à alcool, il est important que vous portiez une attention particulière aux critères suivants.

  • Les couleurs: d’abord, pensez à vérifier les nuances proposées. Assurez-vous par exemple que les couleurs de votre paquet de feutres sont bien reparties entres les principales et les secondaires. Bien sûr, plus vous aurez un choix large, plus vous pourrez varier les dégradés de vos réalisations.
  • L’ergonomie:  la réussite de vos peintures dépend énormément du confort d’utilisation. Il est donc important que vous preniez le temps de choisir le design le mieux adapté à votre main. Privilégiez les feutres bénéficiant d’une protection pour empêcher l’encre de couler. N’hésitez pas à porter votre choix sur un feutre à alcool possédant des capuchons solides et bien fixes.
  • La forme et épaisseur de la mine: Les mines épaisses et biseautées facilitent le remplissage et la réalisation de vos aplats. Pour les détails soignés par contre, il est important d’utiliser une pointe plus fine et pointue. Ce type de mine offre en réalité un rendu plus fin et plus précis. Quant aux pointes de taille moyenne, elles sont plus adaptées aux taches artistiques.

Feutres à alcool : top 4 des meilleurs modèles

Winsor & Newton, feutre alcool Promarker

Si vous désirez découvrir la mise en couleur, ce meilleur feutre à alcool Winsor & Newton est ce qu’il vous faut. Non toxiques, leur encre, à base d’alcool et de colorants permettent une application impeccable à chaque utilisation. Ils sont dotés de deux mines, l’une large et l’autre fine qui vous aideront à réaliser des visuels rapides pour les grandes zones ou des traces de ligne précis pour les petites. Les feutres sont livrés dans un beau coffret de 48 couleurs doté d’une fermeture aimantée.

Feutre à alcool permanent Jingyue

Ces marqueurs à alcool de chez Jingyue ne traversent pas le papier et ne se mélangent pas aux autres couleurs. Leur encre est en réalité mélangeable, sans saignement et inodore. Les Jingyue peuvent être utilisés pour les croquis sur métal, les photos ou le verre.

Feutre à alcool Graph’it, lot de 24 marqueurs à alcool

Les marqueurs à alcool Graph’it ne sont plus à présenter. Grace à leur pointe fine conique et large biseautée en polyester, ce lot de 24 feutres à alcool de la marque sera idéal pour le rough, la mise en couleur ou le scrapbooking. La particularité de ce marqueur à alcool est que son encre est légèrement transparente. Les couleurs se superposeront donc très facilement et se mélangeront mieux entre elles grâce au Blender.

Marqueur à alcool Vallteng, 40 Couleurs permanentes

Expert, polyvalent et bénéficiant d’un spectre de couleurs inégalées, le feutre à alcool Vallteng est un marqueur incontournable. Il sera un apport de qualité pour votre collection de marqueurs.

En effet, sa palette de 80 nuances de couleurs offre aux dessinateurs professionnels une gamme très large pour des applications créatives, du design à l’illustration, en passant par le dessin d’animation et toutes sortes d’activités tel que le craft. C’est l’outil idéal des passionnés de dessin.