Planche à dessin : Avantages, Comparatif et Guide d’achat

Planche à dessin

La planche à dessin est un accessoire nécessaire pour pratiquer efficacement des dessins. Il s’agit d’un plan capable de vous permettre de travailler dans de bonnes conditions pour des créations parfaites. Tout le monde peut s’en servir (graphiste, architecte, modéliste ou désigner…). Elle existe en plusieurs matières ainsi qu’en des tailles variées. Quelles sont les particularités de ce matériel ? Quels sont les critères à considérer pour son achat ? Découvrez dans cet article toutes les informations utiles à son propos afin de vous permettre de choisir un modèle de planche dessin qui vous conviendra parfaitement.

  • eSynic A3 Planche à Dessin,Drawing Board Metric,Planche à Dessin Métrique,Table à Dessin Multifonctionnel,avec Mouvement Parallèle et Angle de Mesure Réglable,pour Étudiants, Ingénieurs, Architectes
    【Matériaux de Haute Qualité】La table à dessin A3 est fabriquée en acrylique épais de haute qualité, d'une dureté élevée, difficile à casser, difficile à déformer ou à endommager, et longue durée de vie.Taille : 50,2 cm x 36,8 cm x 6 cm 【Conception Ergonomique 】Cette planche à dessin de précision est conçue de manière ergonomique avec 2 supports de levage réglables.Vous pouvez choisir de peindre sur n'importe quel bureau, table de bureau ou établi. 【Facilité d'utilisation】La règle parallèle guide avec précision votre dessin, avec des fonctions de verrouillage/déverrouillage « stop » et « avant », qui peuvent être ajustées selon les besoins. Toutes les pièces sont détachables, libre de choisir d'utiliser l'outil accessoire de planche à dessin. 【Large Application】Il s'agit d'une table à dessin A3, très appropriée pour les étudiants, les ingénieurs, les architectes, les outils de pratique et de dessin pour un travail professionnel de haute précision, et également un cadeau parfait pour les amis. 【Contenu de l'emballage】Planche à dessin A3 x 1, support antidérapant x 2, rapporteur x 1, règle coulissante avec rapporteur x 1, carré rotatif en forme de T avec rapporteur x 1
  • Preciva A3 Planche à Dessin, Drawing Board Metric System 51 x 36.5 cm, A3 Planche à Dessin Table à Dessin Architecte avec Mouvement Parallèle, Angle Réglable
    【Matériaux de haute qualité】 La planche à dessin, fabriquée à partir d'un matériau acrylique incassable pour la durabilité et la surface de conception, est très stable et solide pour tout projet de conception. 【Système de verrouillage et de déverrouillage STOP & GO】 La règle parallèle avec l'action de verrouillage / déverrouillage STOP et GO guide votre dessin avec précision. Le système à double rail est pratique pour assurer des lignes droites et pour maintenir le papier fermement en place. 【Métier du design préfet】 Conception ergonomique pour un travail facile et confortable. Entièrement équipé, idéal pour étudiant, ingénieur, artiste et architecte. 【Contenu de l'emballage】 Tablette à dessin A3 x 1, ensemble de tirage au carré avec rapporteur x 1, règle coulissante avec rapporteur x 1, carré en T pivotant avec rapporteur x 1 et supports antidérapants x 2.
  • 7006556 Ebro Station De Travail A3, Bois, Marron, 33 X 7,5 X 45 Cm
    En bois de hêtre, un bois dur et résistant Inclinaison ajustable Large surface de travail Format maximum : A3 C'est possible d’ajuster l'inclinaison du support sur 3 positions différentes pour travailler confortablement sur une variété d’angles
  • Frylr Planche à Dessin A3 Drawing Board Metric Table à Dessin avec Mouvement Parallele Mécanique 50 x 36,5 cm
    【Améliorez le glissement en douceur】 Des rouleaux de glissement doubles sont ajoutés pour rendre la règle parallèle plus fluide. 【Bouton de verrouillage / déverrouillage STOP et GO】 Règle parallèle avec action de verrouillage / déverrouillage STOP et GO pratique pour assurer des lignes droites et pour maintenir le papier fermement en place. 【Avec système métrique】 La planche à dessin Frylr A3 est livrée avec un système métrique, dont la taille de la feuille intérieure est de 50.2 x 36.8 cm(format A3). 【Occasions applicables】 Conception ergonomique. Cette planche à dessin est un outil indispensable pour les ingénieurs, les designers et les étudiants en ingénierie, et aussi un cadeau parfait pour vos amis. 【Liste des paquets】 Set Square, 2 x pinces, 1 x rapporteur, 2 x pieds de support, 1 x règle coulissante, 1 x stylo à dessin et noyau en plomb.
  • Staedtler Mars 661, Planche à dessin A3 en plastique anti-choc, Indéformable et lavable, Avec règle parallèle et fixe-support, Fournie dans un étui carton, 661 A3
    Planche à dessin technique, idéale pour les architectes et professionnels En plastique antichoc, lavable et indéformable Contenu du produit : Planche à dessin format A3 avec règle parallèle de précision intégrée dans un étui en carton Règle parallèle à doubles graduations inversées, blocage bilatéral d'une seule main avec signal STOP/GO Double rail de guidage de la règle pour une translation douce et précise
  • OfficeTree Planche à Dessin A3 Planche a Dessin 37 x 50 cm - 7 pcs pour Un Travail précis - Housse de Transport et Nombreux Accessoires
    PROFESSIONNEL - Planche a dessin A3 professionnelle OfficeTree, 31 x 41 cm, système à 7 pièces, avec règle coulissante, équerre, rapporteur, Bloc de dessin A3, housse de transport PRÉCISION - Planche à dessin, convient aux feuilles A3, design ergonomique, Rail de dessin parallèle pour une précision dimensionnelle maximale et un dessin précis QUALITÉ SUPÉRIEURE - Fabriqué en plastique de haute qualité, fabrication stable et durable, 2 pieds de support amovibles pour un travail confortable lorsque la planche est inclinée. FACILE À UTILISER - Fonctionnement intuitif avec règle de guidage, demi-carré et rapporteur. Créer différents angles et lignes sans que la feuille ne glisse UTILE - Pour les dessins techniques en architecture et en ingénierie, dans les professions de la construction et du design, outil de travail pratique à l'école et à l'université.

Comment se présente une planche à dessin ?

Une planche à dessin est une sorte de petit tableau en rectangle sur lequel l’on peut poser une feuille afin d’y réaliser des dessins. Elle est souvent équipée de robustes pieds et est de façon générale ajustable. Ainsi l’utilisateur peut s’installer dans la position et la hauteur la plus confortable pour lui afin de bien faire son travail.

Elle est fabriquée le plus souvent en bois mais l’on peut aussi rencontrer des modèles en verre, en contre-plaqué, en plastique ou en inox… La planche à dessin se décline en une panoplie de modèles et de dimensions (pour papiers A3, A4 ou A5). Ainsi, en fonction de votre activité, vous pourrez trouver la planche dessin qui vous est adapteé.

Quels sont ses avantages ?

La planche à dessin est une solution pratique idéale pour travailler confortablement. Ajustable, c’est le choix pour vous évitez d’adopter des mauvaises positions. Ce qui est une bonne alternative pour préserver votre dos et vous permettre par conséquent de créer des œuvres sans défaut.

La planche à dessin est donc le moyen parfait pour être plus productif et plus efficace dans votre travail. En plus, vous avez la possibilité de l’adapter à vos différents besoins. Vous pouvez utiliser la planche dessin pour y installer ou ranger tout votre matériel de travail ciseaux, papier, crayon, règle, tubes de peinture…

En outre, c’est un meuble conçu en de très élégants et magnifiques designs. Ainsi, monté comme table, il peut contribuer à rehausser le décor de n’importe quel intérieur. Par ailleurs, la planche à dessin offre une facilité d’installation. Ces pièces sont simples à monter. De ce fait vous pouvez le faire assez rapidement et par vous même.

Comment choisir une planche à dessin ?

Pour choisir comme il le faut votre planche à dessin et pour qu’elle puisse vous servir convenablement, il est important de prendre en compte plusieurs critères relatifs aux caractéristiques de l’outil. Il s’agit de son matériau de fabrication, de ses dimensions ainsi que ses fonctionnalités.

Le matériau de fabrication

Bien choisir cet élément vous permettra d’avoir une planche à dessin. De ce fait, il est indispensable de veiller à opter pour des matières robustes et qui pourront résister dans le temps. Il faut garder à l’esprit que les matériaux proposés dans le commerce offrent chacun leur avantage. Ainsi, votre choix doit considérer cela.

Parmi les modèles du marché, la planche à dessin en bois et en métal sont les plus solides. Toutefois, si vous optez pour un modèle de planche dessin fait de bois, vous devez à tout prix vous assurer qu’il soit traité afin de pouvoir effectivement durer. Pour ce qui concerne les modèles en métal, vérifiez qu’ils soient anti-rouille.

Par ailleurs, pour augmenter la durée de vie de votre planche à dessin, il est obligatoire de le nettoyer à l’aide d’un tissu mouillé chaque fois après le travail. Pour ne pas qu’il garde les tâches de peinture, de crayon…

Les dimensions

Le format de votre planche à dessin déterminera la facilité ainsi que le confort que vous aurez à vous en servir. C’est pourquoi les mesures de celui que vous choisirez doivent être définies en vous basant sur l’usage que vous voulez en faire. Il vaut mieux choisir un modèle de planche dessin un peu plus large que votre feuille de travail afin de ne pas trop vous limiter.

Vous pourrez avec cela avoir une plus grande marge dans vos mouvements et pour ceux de la feuille. Il faut également contrôler la hauteur de votre planche à dessin. Il est essentiel que votre planche à dessin soit réglable afin de convenir à votre taille quand vous êtes assis ou même debout.

Les fonctionnalités

Ici, il s’agit de tenir compte de ce que vous apportera la planche à dessin choisie. En plus de sa fonction principale, elle doit avoir d’autres utilités notamment avoir des pieds pour se transformer en table quand vous le voulez, ou permettre de ranger vos outils de travail.

De ce fait, veillez à ce qu’elle ait nécessairement des tiroirs, des trous pour crayons ou peintures, etc. Cela vous permettra de profiter réellement de votre investissement. Aussi, il existe des modèles de planche à dessin pliables qui garantissent un déplacement et un transport facile. Au cas où vous comptez bouger de temps en temps votre outil, il serait préférable d’opter pour ceux là.

  • Planche à dessin A3 rapide de rOtring avec étui pour étudiant (232980)
    Planche robuste conçue dans un matériau incassable et indéformable. Règle parallèle avec mécanisme d'arrêt et de reprise Rails de guidage, rapporteur, équerre rapide et repères de support conçus pour améliorer votre précision. L'étui rigide comporte des guides pour fixer la planche à dessin. Il comporte également un espace destiné à accueillir vos livres et outils.
    92,19 € 159,00 € -42%
  • Planche a Dessin, Artiste Croquis Conseil Noir 8 K Bois Croquis Planche étanche à l'eau Voyage Peinture Planche étudiant Dessin Planche à écrire Art approvisionnement pour Salle de Classe Studio
    Haute qualité --- Surface plate et lisse, écrivez facilement.Haute résistance, pas de déformation, antiseptique et résistant aux chocs. Avec clip métallique --- Le clip métallique maintient fermement le papier en place. Conception portable pratique --- Léger et compact, facile à transporter. Applications --- Ce presse-papiers à croquis a une grande surface lisse qui s'adapte à plusieurs tailles de supports et est idéal pour les artistes qui esquissent et dessinent.Excellentes fournitures d'art pour une utilisation en classe, en studio ou sur le terrain Garantie de qualité --- Nous fournissons une garantie d'un an, un remboursement de 30 jours, une assistance par e-mail 7x24 heures. Si vous avez un problème, n'hésitez pas à nous contacter, nous ferons de notre mieux pour le résoudre pour vous.
    24,87 €
  • RUNMIND A3 Planche à Dessin, Table Box Pad de Multi Fonction magnétique de Serrage Barre avec Mouvement parallèle et Angle réglable règles
    PLAN DE DESSIN A3: Ceci est un ensemble complet d'outils de dessin A3 avec un mouvement parallèle qui glisse dans un Groove. Fait de plastique de haute qualité, léger et durable, de conception ergonomique T-SQUARE ET TRIANGLE: La règle carrée en T se glisse de haut en bas sur une glissière en plastique. Elle maintient un bel angle à 90 ° et peut être verrouillée des deux côtés de la planche. Avec une règle rotative de 12 cm et un triangle de 12 cm avec angle de fixation glissez dans une rainure sur le carré en T, le rendant très facile à se déplacer d'avant en arrière LOCALISATION DU PAPIER ET PIEDS DE L'ANGLE D'INCLINAISON: Des trombones sont disposés des deux côtés du panneau et avec une pince graduée en bas pour rendre le processus de dessin plus précis et plus stable. Vous pouvez également fixer les pieds antidérapants à l’arrière de la planche, trouver un angle de dessin confortable OCCASIONS APPLICABLES: Cette table à dessin est un outil indispensable pour les ingénieurs, les concepteurs et les étudiants en ingénierie, ainsi qu'un cadeau parfait pour vos amis LISTE DE PAQUETS: Set carré, 2x pinces, 1x rapporteur, 2 pieds antidérapants, 1 règle coulissante, 1 crayon à mine et 1 mine de plomb, toutes les pièces étant illustrées
    55,99 €

Top 2 des meilleures planches à dessins

Planche à dessin Multiware

Cet outil confectionné en plastique de haute qualité garantit robustesse pour une excellente durabilité. D’un style ergonomique, cette planche à dessin est équipé d’une pince qui permet de garder les feuilles sur place pour ne pas qu’elles bougent.

Doté de deux règles, il donne la possibilité de réaliser toutes sortes de tracés. Léger avec un poids de 1,5 kg, il permet un transport sans trop se gêner. D’une parfaite stabilité,  cette Planche dessin permet de travailler de manière confortable et de produire des dessins encore plus précis.

Avec des dimensions d’environ 51 cm de longueur et 36,5 cm de largeur, c’est le matériel adapté pour les feuilles du type A3. Transparente, elle est d’un magnifique design pour embellir davantage votre intérieur.

Planche dessin Mont Marte

D’une incroyable polyvalence, cet accessoire pour feuille A3 peut servir pour de nombreuses activités (peinture, dessin, calligraphie, etc). Long de 47 cm, et haut de 36,8 cm, la planche à dessin Mont Marte est capable de porter une feuille de 36 cm de hauteur. Il est réglable pour convenir à toutes les tailles.

Offrant un rangement sans difficulté, cette planche à dessin peut être pliée à plat. Fabriquée en bois d’une qualité supérieure, elle fournit une surface bien lisse pour des créations réussies. D’une praticité incomparable, la planche dessin est équipée d’un emplacement pour poser des objets, ainsi que d’une bande en élastique pour maintenir le papier.

Leave a Comment