Palette de peinture : Comparatif et Guide d’achat

Palette de peinture

La palette de peinture est un matériel d’une incroyable praticité pour le peintre. C’est un outil indispensable qui permet de faire le mélange ou d’étaler les différentes couleurs des tubes de peintures. Existant en une diversité de matériaux ainsi que de design, le choix de palette de couleur peinture peut s’avérer difficile surtout lorsqu’on ne maîtrise pas vraiment le sujet. Quelles sont les particularités de cet accessoire ? Comment procéder à son achat ? Découvrez dans cet article toutes les informations et les recommandations qu’il vous faut afin de vous permettre d’opter pour la meilleure palette de peinture qui conviendra parfaitement à vos besoins.

  • HERLITZ Palette de peinture en plastique ovale blanche 864303/3
    6 alvéoles rondes pour les couleurs, 4 alvéoles de mélange 1 pièce
  • YXQSED 3 Pices Cadeau Une Palette Offerte Palette de Peinture en Plastique Ovale Blanche
    La conception est très pratique pour les droitiers : on travaille de la main droite en tenant la palette ultra-légère de la main gauche Cette palette est parfaite pour des petits mélanges. Elle est compacte, assez épaisse et se nettoie facilement. est idéal lorsque l'on travaille avec un nombre réduit de couleurs sur de petites toiles, parfait pour mélanger les couleurs Cherchais des a palettes en plastique lavables facilement et donc réutilisables facilement et à ergonomique Cette palette remplit toutes les fonctions qui vous permettra en solo ou duo de gérer de nombreuses couleurs ou variations grâce aux séparations Simple et tellement efficace. le fond blanc permet la limpidité des couleurs sans l'influence du "fond bois" ,convient pour tous les supports à base d'eau
  • Artway - Palette de Peinture - Large/Plate/rectangulaire - 350 x 235 mm (14" x 9")
    Palette résistante en plastique avec épaisseur de 3 mm et alvéoles de différentes tailles Palette idéale pour mélanger les couleurs, avec trou pour le pouce et trous pour placer les pinceaux. Le fond blanc permet de faire ressortir les couleurs de manière fidèle Le matériau plastique est facile à nettoyer Palette de peinture rectangulaire et plate, dimensions : 350 x 235 mm (14" x 19" env.)
  • Pébéo Palette de peinture ovale Blanc
    Contenu de la boîte : 1 palette ovale pour enfants. Palette adaptée aux petites mains pour apprendre à mélanger les couleurs. Cette palette peut aussi être utilisée par des adultes pour toutes activités d'art ou de bricolage. Cette mini palette est en plastique et de couleur blanche Le trou de préhension est adapté aux petites mains Pébéo, votre partenaire créatif depuis 100 ans palette ovale accessoires adapatés aux enfants
  • Palettes de Peinture en Plastique,Palette de Peinture d'art,Palette mixte,Palettes de Couleurs 2PCS
    Palette Peinture Matériau : Fabriqué en plastique de haute qualité,et réutilisable. 2 packs que d'autres utilisent en même temps en remplacement. Palette de mélange de conception symétrique : 10 zones de stockage de pigments, une grande zone de mélange de couleurs au milieu pour répondre à vos besoins. Taille de la palette de couleurs : cette palette mesure 17 cm de diamètre et ne pèse que 20 g, ce qui la rend facile à tenir et à transporter. Facile à nettoyer : la surface est lisse, facile à nettoyer et confortable à utiliser. Outil de peinture très approprié : c'est un excellent outil de peinture pour vous-même.
  • Palette de mixage ronde en plastique blanc

Comment se présente la palette de peinture ?

La palette de peinture est une sorte de plaque, en général de forme ovale destinée à recevoir les couleurs de peintures afin de les avoir à portée de main. Dotée pour la majorité d’un trou sur son bord, l’on peut y mettre le doigt afin qu’elle tienne correctement dans une main pendant les séances.

Il existe d’autres formes de palette de peinture dessin (circulaire, rectangulaire, carré…) et avec des tailles multiples. Elle présente pour la plupart des modèles de palette de couleur peinture une surface lisse et plate. Toutefois, certains possèdent des alvéoles, des creux ou des compartiments parfaits pour ne laisser couler la peinture et également pour empêcher le mélange des coloris entre eux sans que l’on ne le veuille.

La palette de peinture est conçue à partir de plusieurs matières telles que le plastique, le bois, le verre, la porcelaine et même le papier. Chacune d’elles offre ses avantages et répond à une utilisation particulière.

Quels sont les différents critères à considérer dans le choix d’une palette de couleur peinture ?

Pour avoir une palette de peinture de bonne qualité et qui est adaptée à vos besoins, il est essentiel de faire un contrôle stricte de certaines caractéristiques de l’accessoire avant son achat. Ce sont notamment son matériau de fabrication, sa taille, son design ainsi que sa couleur.

Le matériau de fabrication

Il s’agit d’un critère important à vérifier puisque la durabilité ainsi que la performance de votre palette de couleur peinture en dépend. Comme souligné plus haut, sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs matières pour la palette de peinture. Chacune d’elle présente des avantages différents. À vous donc de voir la palette de peinture dessin qui vous arrange le plus.

Le modèle en bois

Le modèle de palette de peinture en bois est pour la plupart du temps enduit d’une couche de peinture huileuse. Ce qui permet de réduire de manière considérable les risques que la peinture soit absorbée. Il est très léger pour favoriser un maniement sans grande difficulté.

Cependant difficile de nettoyage, la palette de peinture en cette matière est idéale pour de la peinture acrylique, à huile ou à gouache. En plus, ayant tendance à modifier le visuel des couleurs, il est recommandé d’utiliser des coloris opaques pour ce modèle. Ce type de palette de couleur peinture coûte en moyenne entre 3 euros à 10 euros.

Le modèle en porcelaine

Très fragile, ce modèle est excellent pour les personnes qui utilisent la méthode aquarelle pour leurs créations. Généralement, ce type de palette de peinture est doté d’alvéoles ou de creux pour la séparation des couleurs. Aussi, il n’a pas de problème d’absorption. L’on peut le trouver à un prix compris entre 5 à au plus 15 euros.

Le modèle en plastique

Facile de nettoyage, il offre pour la majorité des alvéoles ou godets pour séparer les couleurs, en plus d’un couvercle pour protéger son contenu. Aussi, il ne change pas l’aspect des couleurs mais les absorbe. Ce modèle de palette de peinture se vend à la moyenne au prix de 5 euros.

Le modèle en verre

Très esthétique, ce palette de peinture dessin ne peut pas être tenu dans la main au risque de se casser. Il peut s’installer sur un meuble à côté de vous. Mais il faudra mettre en dessous une feuille ayant la teinte de votre toile de peinture pour avoir un aperçu des couleurs. Très simple à entretenir, cette palette de peinture coûte au moins 5 euros à au maximum 15 euros.

Le modèle en papier

À la différence des autres, la palette de peinture faite de papier n’est pas réutilisable. Elle est très pratique pour un usage à l’extérieur, et pour ne pas avoir à nettoyer. Elle se compose de plusieurs feuilles collées ensemble pour éviter l’absorption. Ce modèle de palette peinture dessin se vend en lot et coûte dans les 5 euros pour environ 30 feuilles.

la taille

La palette de couleur peinture existe sur le marché en de diverses tailles. Elles peuvent varier de minimum 10 cm de longueur  jusqu’au maximum 40 cm. À vous de voir selon la quantité de couleurs que vous comptez y mettre, la meilleure dimension de palette de peinture dessin pour vous.

Néanmoins, gardez à l’esprit que l’utilité de disposer d’une palette de peinture c’est de pouvoir y mettre tous les coloris importants pour réussir votre travail. De ce fait, ne vous limitez pas trop dans des dimensions trop petites. Ceci parceque plus votre matériel est grand ou long, plus vous aurez de l’espace.

Le design

Cet élément n’est pas à prendre à la légère. Vous devez faire votre choix de palette de peinture dessin en tenant compte des types de peintures que vous utilisez. Si vous travaillez avec de la peinture aquarelle, il sera plus bénéfique pour vous de préférer une palette de peinture avec compartiments, creux ou alvéoles. Ceci pour ne pas voir vos couleurs couler l’une dans l’autre ou dégouliner par terre et vous salir.

Pour la peinture avec une texture en pâte c’est-à-dire à huile ou acrylique, vous pouvez vous pencher sur un modèle plat et lisse. Certains modèles de palette de peinture sont proposés avec couvercle ou sont pliables. Pourquoi ne pas opter pour ceux là ? Vous pourrez protéger votre peinture afin qu’elle ne soit pas à l’air et ne  séche pas pendant que vous travaillez.

La couleur

La couleur de votre palette de couleur dessin jouera un grand rôle dans la perception que vous aurez des différentes couleurs surtout lorsque celles-ci ont été au préalable dilluées. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé que la palette de peinture que vous choisirez soit adaptée à la couleur du support que vous utilisez de façon habituelle.

Pour une toile blanche, il vaut mieux opter pour un modèle de palette de couleur peinture d’une teinte blanche en plastique ou en porcelaine. Pour une toile ocre, privilégiez un modèle de palette de peinture dessin en bois. Son ton est plus proche de celui de votre support.

  • Broco Nail Art naturel Résine Pierre Support de plaque Gel Polish Dessin Palette de couleurs ongles affichage bleu
    Matériau en pierre résine naturelle, lisse et texture professionnelle, facile à nettoyer et essuyer. Convient pour les couleurs nail art mélange et base de mélange, rouges à lèvres, des pigments, etc. Il peut être utilisé pour afficher des œuvres finies nail art. Assez grand pour contenir beaucoup plus de couleurs et pigments que vous voulez mélanger. Belle couleur et la texture confortable, écrémage et exquis.
    9,99 €
  • 24 Couleurs Stylos Feutres Pinceaux Aquarelle Double Pointe et 36 Crayon de Couleurs Professionnel de Dessin Art Set,Inclus Stylos de calligraphie,Crayons Couleur,Crayons Fusain et Accessoire Dessin.
    1.Ensemble complet de crayons à dessin : le paquet contient 71 pièces, dont 24 crayons de couleur, 24 stylos à colorier à double pinceau, 12 crayons à dessin, 3 crayons à charbon, 1 rallonge de crayon, 1 gomme, 3 souches de papier à mélanger, 1 papier de verre, 1 coloriage. livre, 71 packs au total. 2. Double pointe : les stylos de couleur avec pointe fine et pointe pinceau. Pointe fine de 0,4 mm pour les contours et les détails ; Pointe de pinceau souple de 1 à 2 mm pour l'ombrage et la coloration. La pointe peut changer à tout moment, pratique, pratique, création facile, pas de problème d'écriture. 3. Mine de précision lisse : conçus pour les artistes professionnels et les étudiants en art, nos crayons de couleur pré-affûtés contiennent une mine de 3,3 mm pour une créativité visuelle précise et des lignes nettes : que vous soyez un professionnel, un amateur ou un débutant, vous serez complètement satisfait. avec notre produit 4. Matériau du produit : bois + graphite + nylon + carton. Ces stylos pinceaux sont fabriqués à partir de pigments puissants, avec les caractères de séchage rapide, de coloration facile et uniforme. Le noyau des crayons de couleur est fabriqué dans un matériau spécial respectueux de l'environnement, facile à couper. , le noyau du stylo est épais, difficile à casser et ne se décolore pas avec le temps, chaque crayon de couleur est pré-affûté et codé par couleur pour une identification facile. 5. Rangement facile : le sac de kit portable avec des fentes individuelles pour vous aider à organiser tous vos crayons de couleur et stylos de coloriage, prend très peu de place, le lot de stylos de couleur est parfait à la maison, à l'école ou en voyage.
    24,99 €
  • La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
    25,00 €

Leave a Comment