Table à dessin : Comparatif et Guide d’achat

Si vous êtes un passionné du dessin, alors vous savez que l’achat d’une table à dessin est un passage obligatoire. Vous avez en effet besoin d’un espace de création adapté qui laisse votre génie s’exprimer. Voici ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat de ce matériel.

Qu’est-ce qu’une table à dessin ?

La table de dessin est un plan de travail de forme rectangulaire sur laquelle il est possible de fixer une feuille de papier pour réaliser un dessin artistique ou technique. Posée sur des pieds solides, elle est d’’une longueur réglable, ce qui permet à l’illustrateur de choisir la position qui lui convient.

Bien que le dessin numérique soit aujourd’hui devenu très populaire, plusieurs artistes, designers et architectes continuent néanmoins de se servir d’une table à dessin pour travailler.

Il faut dire que dessiner sur un ordinateur est un geste qui nécessite un certain apprentissage et un long moment d’adaptation avant utilisation. Le dessin à la main par contre est très naturel. Il se révèle encore plus facile lorsqu’il est réalisé sur du matériel adapté.

Se déclinant en de nombreux modèles différents, la table de dessin possède des fonctionnalités très intéressantes pour les artistes professionnels ou amateurs. Ainsi, selon l’activité ou l’utilisation prévue, on trouvera des tables dotées d’accessoires supplémentaires ou avec un design particulier.

A quoi sert et comment utiliser une table à dessin ?

La planche à dessin est un outil pratique qu’il est possible de moduler selon ses besoins. Dans le cadre des loisirs créatifs par exemple, vous pouvez utiliser votre planche en position horizontale pour y poser des objets. Robuste et ergonomique, elle permet en effet de ranger des petits objets comme les ciseaux, les crayons, le papier et parfois les mini pots de peinture.

Les planches à dessiner possédant une structure tubulaire sont plus légères et donc plus adaptées à la créativité. Les designers et les modélistes peuvent y dessiner ou y découper des patrons ou les motifs d’une collection. Les architectes par contre se serviront de la table à dessin pour réaliser des plans de villas ou d’appartements.

Il faut dire que la table à dessiner est assez facile à utiliser. Il suffit de l’installer dans un espace adapté à vos besoins et de régler la hauteur du support pour travailler.

Par ailleurs, en plus d’être pratique, l’outil possède de nombreux avantages.

Table à dessiner : quels sont ses avantages ?

L’avantage principal de la planche à dessiner est qu’elle permet d’avoir l’angle parfait pour travailler. De ce fait, elle prévient le mal de dos car il est possible de l’incliner comme bon vous semble afin de trouver la position idéale pour dessiner. Mais ce n’est pas tout.

Grace à l’angle idéal qu’elle offre, la table à dessin permet aussi d’éviter des dessins déformés ou qui ne respectent pas le rendu escompte.

En plus d’être ajustable, la table dessin est facile à installer. Les éléments nécessaires à son montage sont simples à assembler, ce qui vous fait gagner du temps. Très élégant, ce mobilier de bureau se mariera à n’importe quel décor pour peu que vous choisissez le matériau qui s’accordera le mieux à votre design intérieur.

 

Comment choisir la meilleure table de dessin ?

Pour bien choisir votre table à dessin, vous devez considérer 3 critères importants :

Les matériaux

Pour bien fonctionner et surtout pour durer, votre table d’illustration doit être robuste et résistante. Généralement, on retrouve sur le marché des modèles en bois. Rustiques mais élégants, ils sauront rehausser la décoration de votre salon et redonneront du pep a votre espace de travail.

Les planches de dessin en métal et en acier inoxydable résistent bien à la rouille et pourront vous permettre de conserver votre table à dessin pendant de nombreuses années.

Le contreplaqué, le plastique, le verre ou les matériaux composites sont autant d’autres types de matériaux que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts.

Le format

Une planche à dessiner se choisit en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire. Assurez-vous cependant de choisir un modèle dont les dimensions du support dépassent légèrement celles de votre papier. De cette manière, vous aurez de la marge pour bouger vos mains ou tournez votre dessin dans toutes les sens.

Les fonctionnalités

Pour avoir tous vos outils a portée de main, n’hésitez pas à choisir des modèles de table à dessin proposant des tiroirs de rangement en option. Vous aimerez aussi les modèles pliables qui sont très faciles à transporter, à ranger et à installer.

Table de dessin : conseils et astuces d’utilisation pour booster votre productivité

Pour booster votre productivité, commencez déjà par mettre votre planche de dessin dans un espace que vous appréciez.

Ensuite, assurez-vous de chaque fois utiliser le format de papier idéal pour votre œuvre.

Puis, déterminez un rôle pour chacun des compartiments de votre table à dessin. Utiliserez-vous les trous pour les crayons ou la peinture ? Ou prévoyez-vous de ranger votre papier ? N’hésitez pas à ajuster la hauteur de votre planche pour maximiser votre confort.

Enfin, optimisez la luminosité de votre espace de création et rappelez-vous de nettoyer votre outil avec un chiffon humide au moins une fois par semaine.

Top 4 des meilleures tables pour dessiner

Stationery Island FOULA, table de dessin

Conçu par des artistes pour des artistes, la table à dessin Stationery Island s’adresse aux aspirants et aux professionnels du dessin.

Dotée d’une surface de travail inclinable et spacieuse (84 cm x 60 cm), elle s’avère idéal pour les travaux d’illustration mais se révèle également utile pour les travaux de peinture, d’architecture ou de design, etc. La planche à dessiner FOULA possède également 2 tiroirs spacieux en tissu, une table rétractable supplémentaire ainsi qu’un un tabouret rembourré élégant.

Table dessin Rotring format A2

Cette table à dessin en métal de chez Rotring est un système de dessin de taille A2. Elle est dotée d’une planche de dessin pelliculée sur chaque côté.

Un guide-règle en aluminium anodisé en revêtement plastique est également disponible sur le dispositif. Son rôle sera de bloquer vos feuilles de papier. Pour cela, le dispositif est livré avec une règle parallèle.

Display4top, bureau de dessin

La table dessin  Display4top est réglable de 0 à 45 degrés. Sa structure en acier MDF résistera à la rouille grâce à son revêtement en PVC. Quant au support du dispositif, il est doté d’un cadre en bois qu’on peut facilement nettoyer avec un chiffon humide.

La particularité de cette table à dessin est qu’elle possède une feuille de bouchon sur la lèvre qui permet d’empêcher vos feuilles de tomber par terre lors d’une création par exemple. Le Display4top possède aussi un tabouret rembourré avec haut en cuit ainsi que deux tiroirs de rangement.

Miadomodo, table à dessin lumineuse

Dotée d’une structure stable en MDF, cette meilleure table à dessin en acier de chez Miadomodo vous offrira un espace suffisant pour travailler.

Son plateau de table inclinable en continu vous permettra de trouver l’angle parfait pour réaliser vos œuvres tandis que ses trois tiroirs accueilleront tous vos objets et accessoires à ranger. Un espace de rangement supplémentaire est disponible sur le côté bas du mobilier. La meilleure table de dessin Miadomodo est livré avec un tabouret et un mode d’emploi en plusieurs langues.